Situé à 348m d’altitude, au pied de la montagne de la Lance (1340m), sur les premiers contreforts des Préalpes, le Pègue est un pittoresque petit village bâti sur le rocher autour de son château médiéval. Riche d’une histoire de plus de 6000 ans, il se niche au bas de l’oppidum protohistorique de la colline Saint Marcel.

Cet oppidum est classé monument historique depuis 1993. Il est l’un des trois sites majeurs de l’âge du Fer découverts au xx-ème siècle, avec la Heuneburg en Allemagne et Vix en Bourgogne. 

Le musée de site présente des collections qui retracent la longue histoire de cet habitat de hauteur, situé au carrefour des voies reliant le nord et le sud, l’est et l’ouest. Cette position parfaite a favorisé un commerce important tel celui du vin entre le monde méditerranéen et le monde celte du VIème au IVème siècle avant J.C.

Les nombreux objets exposés dont de magnifiques céramiques indigènes et d’importation, évoquent la vie des aristocrates, des artisans, des cultivateurs et témoignent de périodes florissantes puis de crises. 

L’intérêt et l’originalité du site résident dans sa production massive de céramique peinte à pâte claire dite pseudo-ionienne qui démontre l’existence d’échanges et d’influences entre différentes cultures notamment entre les Celtes et les Grecs, loin de Marseille peu après sa fondation.

Alors que la conquête romaine se répand, l’occupation du site de Saint Marcel diminue. Par contre, une riche ville antique se développe dans la plaine sous le village actuel. Ce serait « Altonum », chef-lieu du « Pagus Aletanus ».

Les fouilles préventives de l’INRAP menées ponctuellement depuis 2013, confirment l’importance de la cité romaine par la mise à jour d’une voie bordée de colonnes et de boutiques, d’habitats, d’une mosaïque, d’ateliers dont deux fours de verriers

En 2022, d’autres fouilles préventives ouvrent une nouvelle page d’Histoire en révélant un habitat néolithique de l’âge du bronze ancien.

Ainsi l’aventure archéologique exceptionnelle du Pègue s’enrichit et se poursuit…